Conférence 10-03-2017

Quand :
10 mars 2017 @ 20:30 – 23:45
2017-03-10T20:30:00+01:00
2017-03-10T23:45:00+01:00
Où :
Piscine, Centre nautique, avenue des sports Ferney Voltaire
Piscine
Centre nautique
avenue des sports. 01210 Ferney Voltaire

« Glaciers, geysers, volcans et traces de rivières sur Mars »

Y-a-t-il eu un début de vie martienne ?

Les récentes missions spatiales sur Mars, en particulier le robot mobile Curiosity, nous font découvrir les merveilles de la géographie martienne comme si nous y étions.

On parcourra ainsi des lits de rivières desséchées, des vallées et des montagnes. On verra le plus grand volcan du système solaire, des geysers, des glaciers aussi épais que celui du Groenland, des champs de neige, un canyon trois fois plus profond que le Grand Canyon du Colorado, des traces de vastes estuaires, etc. La planète Mars a présenté des conditions favorables à l’apparition de la vie pendant près d’un milliard d’années et nous ferons le point sur les missions spatiales pour la recherche de traces d’une biologie martienne. Les aléas d’une colonisation de Mars seront aussi évoqués. 

     André Maeder est professeur d’astrophysique théorique à l’Observatoire de l’Université de Genève. Son domaine de recherche est la formation et l’évolution des étoiles, ainsi que l’origine des éléments. André Maeder a été Directeur de l’Observatoire de Genève, Président de la Commission de recherches de l’Université de Genève, Président du Journal européen Astronomy and Astrophysics, Président de la Commission sur la constitution des étoiles de l’Union astronomique internationale. Il a donné un très grand nombre de conférences scientifiques dans les universités, à travers le monde, dans les congrès internationaux, ainsi que pour le grand public, en particulier sur la vie dans l’univers. Il a notamment publié plus de 400 articles et ouvrages scientifiques.