Conférence

Quand :
18 octobre 2019 @ 20:30 – 23:45
2019-10-18T20:30:00+02:00
2019-10-18T23:45:00+02:00
Où :
Piscine
52 Avenue des Sports
01210 Ferney-Voltaire
France
Coût :
Gratuit
Contact :
Robert Braconnier
+33 6 22 10 02 18

Une soirée présentée et conduite par Madame Isabelle VAUGLIN

« Développement des télescopes installés en Antarctique »

Pourquoi les astronomes s’acharnent-ils à installer des télescopes en Antarctique alors qu’il y fait un froid… polaire ? Parce qu’au cœur du continent Antarctique, au Dôme C, le site franco-italien de Concordia s’est avéré un des meilleurs sites d’observations astronomiques au monde. Le ciel y est d’une qualité exceptionnelle, bien supérieure à celle des autres sites sur Terre. Mais nous devons adapter les télescopes aux conditions très difficiles des milieux polaires.

Isabelle Vauglin décrira les qualités atmosphériques du ciel de Concordia et les difficultés auxquelles nous devons faire face pour implanter les premiers télescopes et expliquera l’intérêt particulier que représente ce site pour le domaine de l’infrarouge. Elle donnera les résultats du télescope ASTEP sur la recherche d’une planète extrasolaire autour de l’étoile ßPictoris.

Isabelle Vauglin est astrophysicienne au Centre de Recherche Astrophysique de Lyon (CRAL) – Observatoire de Lyon. Instrumentaliste spécialiste de l’infrarouge, elle a conçu et exploité des caméras infrarouges pour les grands télescopes français (CFHT, Hawaï) et européens de l’ESO (Chili), utilisées pour l’étude du milieu interstellaire et des populations stellaires dans les galaxies.  Elle travaille sur un projet de télescope infrarouge optimisé pour l’Antarctique. Elle est représentante Française dans le groupe « Physical Sciences » du SCAR (Scientific Committee on Antarctic Research).

Outre ses activités de recherche, elle a une importante activité de diffusion des sciences, en particulier la journée « Sciences, un métier de femmes !», spécifiquement destinée aux lycéennes pour lutter contre les stéréotypes en sciences. Elle a développé des expériences emblématiques de la physique, mises à disposition des élèves et étudiants pour pratiquer et comprendre les fondements de la physique.

    Cette présentation sera conviviale et durera 1h30 maximum. Isabelle VAUGLIN tentera de répondre à toutes vos questions.

    Comme à notre habitude, nous clôturerons notre soirée par le pot de l’amitié et nous nous réjouissons de vous rencontrer à l’occasion de cette soirée exceptionnelle.

Salutations cordiales

Le club Orion

icon-car.pngFullscreen-LogoQR-code-logo
Centre de conférence et de réunion

chargement de la carte - veuillez patienter...

Centre de conférence et de réunion 46.261809, 6.118396 Situé avenue des Sports à Ferney, le Centre Nautique héberge plusieurs activités de l\'association Orion. - Les conférences pour le public et nos membres. - La bibliothèque et les prêts de matériels pour nos membres - Les ateliers éducatifs - Les rencontres Astro Kids - Ainsi que les assemblées générales et réunion du bureau

Pour obtenir l’itinéraire cliquez sur l’icône voiture en haut à droite.