Association

cropped-logo_orion_petit.png
ORION
, club d’astronomie du Pays de Gex est une association sans but lucratif de type « loi de 1901 » présidée par Claude Maistret et Robert Braconnier. Déclarée en préfecture le 19 octobre 1999 sous le numéro 0013002469, elle est enregistrée au Journal Officiel n°46 page 4733 en date du 13 novembre 1999.

L’association compte plus de 160 membres fin septembre 2017.

 

But

Notre but principal consiste à promouvoir l’astronomie amateur auprès de tous en offrant la possibilité à nos adhérents d’observer le ciel avec un nombre suffisant d’instruments performants et variés. Tous les domaines de l’astronomie, raisonnablement accessibles, sont abordés.

 

Activités

En moyenne une fois par mois hors vacances scolaires, le club organise des sorties d’observation sur des sites réservés (Terrain de Florimont prêté par la mairie de Gex). Ainsi, les vendredis les plus proches de la Nouvelle Lune sont dédiés à l’observation du ciel si la météo le permet (voir le calendrier).

En dehors des sorties d’observation, le club organise des conférences sur les sujets les plus divers, tous en relation avec l’astronomie ou notre planète. Elles sont données soit par des membres du club spécialistes ou simplement passionnés par le sujet, soit par des intervenants professionnels invités par le club.

Des visites d’observatoires, centres de recherche, planétariums, musées et entreprises en rapport avec l’astronomie sont régulièrement proposées aux membres. Des rencontres et échanges inter-club sont aussi possibles.
Le club offre aussi sa participation aux manifestations médiatiques telles que le Téléthon et La nuit des étoiles.

En plus de l’instrumentation que certains membres possèdent déjà, le club coordonne la fabrication de téléscopes simples et performants afin que tout le monde ait la possibilité de découvrir le ciel lors des soirées d’observation. Le choix de l’instrument est varié et libre et dépend du budget de chacun. Néanmoins, pour des raisons de coûts et de simplicité de fabrication, le club propose de préférence la construction de télescopes de type Dobson (Solution optique de type Newton sur une monture altazimutale à friction douce), les diamètres réalisés actuellement vont de 200 mm à 450 mm. D’autres systèmes et accessoires sont également fabriqués par des membres de l’association.