Association

cropped-logo_orion_petit.png
ORION
, club d’astronomie du Pays de Gex est une association sans but lucratif de type « loi de 1901 » présidée par Claude Maistret et Robert Braconnier. Déclarée en préfecture le 19 octobre 1999 sous le numéro 0013002469, elle est enregistrée au Journal Officiel n°46 page 4733 en date du 13 novembre 1999.

L’association compte plus de 170 membres fin décembre 2017.

 

But

Notre but principal consiste à promouvoir l’astronomie amateur auprès de tous en offrant la possibilité à nos adhérents d’observer le ciel avec un nombre suffisant d’instruments performants et variés. Tous les domaines de l’astronomie, raisonnablement accessibles, sont abordés.

Activités

Environ une fois par mois, le club organise des sorties d’observation sur des sites réservés (terrains de Vesancy, sur les crêts du Jura au Mont Rond, sur la commune de Lajoux). Ainsi, les vendredis les plus proches de la Nouvelle Lune sont dédiés à l’observation du ciel si la météo le permet (voir le calendrier).

En dehors de ces sorties d’observation, le club organise des conférences sur les sujets les plus divers, tous en relation avec l’astronomie ou notre planète. Elles sont données soit par des intervenants professionnels invités par le club, soit par des spécialistes membres du club ou simplement par des personnes passionnées par le sujet.

Des ateliers pour enfants de 7 ans à 12 ans sont animés un samedi par mois de 10h à 12h. L’objectif est d’éveiller l’intérêt des enfants aux  notions de base de notre environnement, au fonctionnement du système solaire par l’utilisation d’outils didactiques. Des séances d’observations sont également prévues pour ces enfants.

Des visites d’observatoires, centres de recherche, planétariums, musées et entreprises en rapport avec l’astronomie sont régulièrement proposées aux membres.

Un Interclubs a été créé pour fédérer les moyens des clubs de la région et promouvoir l’astronomie amateur auprès de tous. Des rencontres et échanges au sein de cet Interclubs offrent une grande capacité d’animations diverses et variées dans la région.

Le club offre aussi sa participation aux manifestations médiatiques telles que : la Nuit des Étoiles, les RAP (Rencontres Astronomiques du Printemps), les ROS (Rencontres des Observateurs Solaires), les Féeries d’une Nuit, les Fêtes de la Science et Nuit de la Science, etc.

 

Des observations sont planifiées lors d’événements astronomiques particuliers ou exceptionnels tels que les éclipses, transits, comètes, etc.

Le club peut intervenir en proposant des animations sur mesure à la demande d’autres entités : clubs, écoles, associations, etc.

Offrir la possibilité à ses adhérents d’observer le ciel avec un nombre suffisant d’instruments performants et variés est un atout majeur du club :

Ainsi, en plus de l’instrumentation privée d’adhérents chevronnés, accessible aux autres membres lors des sorties d’observation nocturne et solaire, le club met à disposition (sous certaines conditions) des instruments en prêts : télescopes et lunettes.

Le club dispose d’une bibliothèque variée où plus de 250 ouvrages peuvent être empruntés par tous nos membres. Le choix est large depuis les livres de vulgarisation accessibles à tous jusqu’aux ouvrages plus techniques ou scientifiques.

Chaque mois, des portes ouvertes sont planifiées pour rencontrer nos adhérents qui le souhaitent. Tous les sujets peuvent être abordés lors de ces séances.