Année 2009

 

Le vendredi 20 novembre 2009 – « Le tour de l’univers en 80 minutes – Voyage virtuel des planètes aux galaxies »

Conférence organisée par ORION – Club d’astronomie du Pays de Gex et l’Observatoire de Genève – Projet labellisé par l’ALTEC : Centre de culture scientifique, technique et industrielle de l’Ain : http://www.alimentec.com/ sous le titre : « Une balade à ciel ouvert » – Conférence donnée par Monsieur Daniel PFENNIGER membre de l’Observatoire de Genève.

Le vendredi 30 octobre 2009 – « 1609 – L’ASTRONOMIA NOVA de Kepler ou LA Révolution astronomique »

Du géocentrisme antique à l’astronomie elliptique – Monsieur Louis Paul COUSIN a préparé son Doctorat en Histoire des Sciences et Epistémologie. Sa thèse a été rédigée sur le Mysterium Cosmographicum de Kepler qu’il a traduit du Latin. Il nous présentera quelques éléments de cette thèse et il nous montrera le cheminement et l’évolution des concepts et croyances à l’époque de Kepler, tout ceci vu dans une approche plus historique que sous un angle purement scientifique. – Conférence donnée par Monsieur Louis Paul COUSIN. – Voir le support de la présentation

Le vendredi 29 mai 2009 – « Astrophotographie »

L’astrophotographie est certainement le complément idéal à l’observation visuelle car elle permet d’enregistrer et de conserver les images d’objets célestes. Grâce à une longue pose, on peut « fixer l’invisible », la lumière d’objets très faibles étant accumulée sur la surface sensible du capteur d’un appareil numérique. – Cette conférence a pour but de vous présenter les diverses techniques de l’astrophotographie tant argentique que numérique.- Conférence donnée par Monsieur Grégory GIULIANI, Président de la SAG (Société Astronomique de Genève).

Le vendredi 6 février 2009 – « L’impact de la Tunguska et les impacts en général »

Parmi les récents impacts météoritiques, l’un des plus impressionnant est certainement celui qui eut lieu dans la région de la rivière Tunguska, en Sibérie, en juin 1908, il y a tout juste 100 ans. Longtemps resté énigmatique, le mystère de la Tunguska et celui lié à l’objet qui percuta la Terre ce jour-là sont désormais résolus. C’est l’enquête menée à cette occasion qui sera racontée lors de la conférence, ainsi que les impacts météoritiques en général. – Conférence donnée par Monsieur Frédéric COURBIN qui a rejoint le Laboratoire d’Astrophysique de l’EPFL comme collaborateur scientifique. Ses sujets de recherche principaux se situent en cosmologie et en astrophysique extragalactique.

Laisser un commentaire