Année 2011

 

Le vendredi 14 octobre 2011 – « De la lumière à la connaissance »

Monsieur Fabio Barblan est « collaborateur scientifique externe » de l’Observatoire de Genève, membre du groupe de photométrie, variabilité stellaire et GAIA, avec domaine de recherche la modélisation et l’évolution d’étoiles binaires… 1) Passage à la salle d’exposition devant les panneaux consacrés à la lumière pour bien définir le concept « lumière en astrophysique » 2) Suite de la conférence à l’Aula, ayant pour titre : « De la lumière à la connaissance » avec les « chapitres » suivants : Autres méthodes d’exploration – Quelle connaissance – Trois aspects de l’utilisation de la lumière – Les binaires à éclipses – La mesure des distances… Cette conférence est organisée par ORION Club d’astronomie du Pays de Gex et l’Observatoire de Genève-Université de Genève Conférence/Exposition – Tout public dès 11 ans – Sauverny (Suisse) – Aula de l’Observatoire de Genève (+41 22 379 22 00)

Le vendredi 16 septembre 2011 – « Un petit conte de radioastronomie : « Le spectre, le pollueur et le gendarme » ou plus sérieusement,la coordination des fréquences en radioastronomie. »

Une soirée présentée et conduite par Monsieur Sami TRABULSI. Ingénieur ECP, Ancien Conseiller de l’Union Internationale des Télécommunications, Monsieur Sami Trabulsi est membre du club ORION. – Voir le support de la présentation

La radioastronomie, branche importante de l’astronomie d’observation, nous fournit entre autres des informations sur les nuages de gaz interstellaires et la formation des étoiles en leur sein, sur les champs magnétiques interstellaires, sur la structure et l’évolution des galaxies et sur l’Univers dans son ensemble. Les raies spectrales émises par les atomes et les molécules à des fréquences de transition naturelles ont fourni des renseignements sur la composition, les caractéristiques physiques et les mouvements des nuages de gaz interstellaires. La plupart des renseignements obtenus par la radioastronomie sont uniques et ne peuvent être obtenus autrement qu’aux longueurs d’ondes radioélectriques. Mais le spectre radioélectrique est une ressource rare et convoitée. De nombreux secteurs d’activité multiplient antennes et émetteurs dans des plages de fréquences de plus en plus étendues, et ce brouhaha assourdissant finit par noyer la parcelle d’information qui a frayé son chemin depuis les étoiles jusqu’à nous. Cet exposé présente les besoins de la radioastronomie en fréquences et en calme radioélectrique, les sources et les modes de brouillage, ainsi que l’arbitrage effectué par le Secteur des Radiocommunications de l’Union Internationale des Télécommunications, qui régit l’ensemble du spectre radioélectrique. Cette présentation est largement basée sur les travaux des experts de la Commission d’études 7 de l’UIT.

Du samedi 30 au dimanche 31 juillet 2011 – « 7 conférences dans le cadre de la nuit des étoiles 2011 »

Adresse : Site de Fort l’Ecluse (01)

Thème 1 : « Des ondes radio aux rayons gamma, toutes les couleurs de l’astronomie – La lumière dans tous ses états »…

Thème 2 : « La radio et l’astronomie » et « Liaison Terre-Lune-Terre (EME) »…

Thème 3 : « L’histoire de la Carte du Ciel »…

Thème 4 : « Optique appliquée en astronomie »…

Thème 5 : « Météorites et impacts »…

Thème 6 : « Impact de l’éclairage sur l’environnement nocturne »…

Thème 7 : « Planètes, étoiles et galaxies »…

Le vendredi 20 mai 2011 – « Le logiciel WinRoddier : Tester une optique en live sur le ciel »

Formé à Lyon en informatique et en physique et enseignant dans ces disciplines, Monsieur Frédéric Lequèvre est concepteur et programmeur de l’application WinRoddier. Les astronomes savent depuis longtemps que l’on peut extraire des informations sur la qualité d’une optique en observant les images défocalisées d’une étoile. Ce sont les fameux « star tests » ou tests « intra/extra ». Au début des années 1990, Claude et François Roddier, alors astronomes à l’observatoire de Hawaï, ont été les pionniers d’un test informatisé permettant de mesurer les aberrations d’un instrument à partir de deux images prises de part et d’autre du foyer. Cette méthode est désormais disponible pour les amateurs : le logiciel WinRoddier permet d’évaluer une optique dans les conditions d’utilisation, en partant simplement de deux images prises à l’aide d’un APN ou d’une CCD. Un exposé de la méthode prolongera quelques notions d’optique sans équation. Le logiciel sera présenté dans sa dernière version, en partant d’exemples concrets et croisés avec d’autres méthodes de test.

Le vendredi 11 mars 2011 – « L’ISDC,centre de données astrophysiques »

Mademoiselle Laetitia Gibaud est doctorante en astrophysique des hautes énergies à l’ISDC. Elle nous présentera les activités développées à l’ISDC, les résultats et les projets. Cette présentation étant une introduction à une future visite du laboratoire, une revue de l’astronomie des hautes énergies sera mise en avant. Mademoiselle Laetitia Gibaud est membre du club ORION

Le vendredi 21 janvier 2011 – « Météorites : leurs origines et leurs impacts »

Monsieur David Giorgis est géologue (Dr ès science). Passionné par les météorites ; objets rares, fascinants et mystérieux venus « d’ailleurs », il donne notamment un cours consacré à ce sujet dans le cadre de l’Université Populaire de Lausanne. Monsieur Giorgis traitera de l’origine des météorites, de leurs relations avec leurs corps parents (astéroïdes, planètes, etc.), de leurs impacts (cratères) et de leurs rôles dans l’histoire de la terre.

Laisser un commentaire