Conférence

Quand :
1 juin 2018 @ 20:30 – 23:45
2018-06-01T20:30:00+02:00
2018-06-01T23:45:00+02:00
Où :
Piscine
52 Avenue des Sports
01210 Ferney-Voltaire
France
Coût :
Gratuit
Contact :
Robert Braconnier
+33 6 66100218

Une soirée présentée et conduite par

Frédéric LEQUEVRE

« Le mécanisme d’Anticythère : du naufrage au mythe »

 

 Le musée national archéologique d’Athènes abrite un objet extraordinaire, un mécanisme d’horlogerie astronomique connu sous le nom de machine d’Anticythère. Le scénario qui prévaut actuellement attribue sa fabrication, il y a plus de deux mille ans, à un mécanicien de génie de la trempe d’Archimède. Sa redécouverte remonte au tout début du XXe siècle, peu de temps après celle d’un bateau romain naufragé près de l’île d’Anticythère. Durant plus d’un siècle, des recherches se sont succédées, dont les plus récentes ont été publiées dans la revue Nature par une équipe pluridisciplinaire, et ont permis de comprendre toute la subtilité de cette réalisation hors du commun.

Ce mécanisme, souvent présenté comme « l’ancêtre des ordinateurs », traduit des cycles et calendriers astronomiques connus depuis l’Antiquité, affiche les phases de la Lune et rend compte de l’irrégularité de son mouvement, prédit les possibilités d’éclipses…

Mais demeurent plusieurs énigmes. Comment expliquer « l’anachronisme » de ce mystérieux objet ? Comment a-t-il été fabriqué ? Devons-nous revoir entièrement nos représentations sur la technologie des anciens ?

En procédant à un examen complet des pièces du dossier, sans éluder les questions embarrassantes ni céder au sensationnalisme, le conférencier présentera et démystifiera le fonctionnement de la machine, puis, tout en le plaçant dans le contexte de l’histoire de l’horlogerie, proposera plusieurs pistes qui pourraient s’avérer fécondes.

Frédéric Lequèvre, docteur en physique est passionné d’astronomie, il s’emploie à sa diffusion à travers conférences, applications informatiques, animations de séances d’observation et de planétarium. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dans la collection Une chandelle dans les ténèbres dirigée par le professeur Henri Broch.

Sa dernière parution dans cette même collection, L’ordinateur d’Archimède (vol. 1 et 2) est entièrement consacrée à la machine d’Anticythère. Cet ouvrage sera disponible sur place et la conférence sera suivie d’une séance de dédicace.

Cette présentation conviviale durera environ 1h00. Frédéric Lequèvre tentera de répondre à vos questions.

Comme à notre habitude, nous clôturerons notre soirée par le pot de l’amitié.

Nous nous réjouissons de vous rencontrer à l’occasion de cette soirée exceptionnelle.

Salutations cordiales                                                                        Le club Orion