Conférence

Quand :
27 avril 2018 @ 20:30 – 23:45
2018-04-27T20:30:00+02:00
2018-04-27T23:45:00+02:00
Où :
Piscine
52 Avenue des Sports
01210 Ferney-Voltaire
France
Coût :
Gratuit
Contact :
Robert Braconnier
+33 6 66100218

Une soirée présentée et conduite par

Miguel SANCHEZ

« Installation et gestion d’un observatoire à distance dédié à l’astrophotographie »

 

 Les astronomes amateurs de notre région souffrent d’une météo peu clémente. Cette dernière les empêche de profiter autant qu’ils le souhaiteraient de leur passion. Cela est encore plus vrai pour les astrophotographes qui ont besoin de plusieurs heures de poses, voire des dizaines, pour pouvoir capter la lumière suffisante d’une nébuleuse lointaine et pour pouvoir en faire une belle image comme il en existe dans la presse et dans les autres médias.

Ces dernières années, du matériel et des protocoles initialement réservés aux astronomes professionnels et institutions fortunées sont devenues disponibles et accessibles à un plus grand nombre de passionnés du ciel. Ces outils permettent maintenant de piloter des observatoires à distance là où le ciel est dégagé une très grande partie de l’année.

La mise en place de matériel géré à distance n’est pas évidente mais reste parfaitement accessible à tout astronome sachant déjà faire des images. Robotique, électronique, informatique sont de domaines que tout astrophotographe à distance doit savoir approcher sans pour autant être un expert. La motivation, l’esprit d’équipe, l’envie d’aventure sont les vrais moteurs de la réussite de ce périple que nous vous proposons de découvrir.

Miguel Sanchez est un astrophotographe qui bénéficie de quelques années d’expérience. Avec Sylvain Chapeland, de la Société astronomique de Genève, qui lui observe et photographie le ciel depuis des dizaines d’années, ils ont constitué une équipe qu’ils nomment les « astropotes ». Dernièrement, d’autres spécialistes les ont rejoints afin de peaufiner la qualité de traitement des images. Leur observatoire se situe dans le sud de l’Espagne, dans le complexe E-Eye (e-eye.es).

Miguel Sanchez, fort de son expérience, nous fera vivre les différentes étapes de la mise en place de son observatoire et il partagera avec nous quelques résultats qu’il a pu obtenir.

Cette présentation conviviale durera environ 1h00. Miguel Sanchez tentera de répondre à vos questions.

Comme à notre habitude, nous clôturerons notre soirée par le pot de l’amitié.

Nous nous réjouissons de vous rencontrer à l’occasion de cette soirée exceptionnelle.

Salutations cordiales                                                  Le club Orion