Nuit des Étoiles

Quand :
juillet 29, 2017 – juillet 30, 2017 Journée entière
2017-07-29T00:00:00+02:00
2017-07-31T00:00:00+02:00
Où :
Fort L'Ecluse
Coût :
Gratuit
Contact :
Robert Braconnier
+33 6 22100218

Planning-et-horaires

Depuis sept ans, en collaboration avec la CCPG, « ORION », le club d’astronomie du pays de Gex, organise la Nuit des étoiles sur le site du Fort l’Écluse.

La Nuit des étoiles 2017 aura lieu :

  • Samedi 29 juillet de 10h00 à 24h00
  • Dimanche 30 juillet de 10h00 à 18h00

Un bref résumé

Plusieurs clubs d’astronomie, de radioamateurs seront présents sur le site du Fort l’Écluse. Cette Nuit des étoiles permettra aux visiteurs de découvrir l’astronomie et le radio-amateurisme grâce à diverses animations proposées par les animateurs et les bénévoles présents sur place.

Observation du soleil et du ciel nocturne. Seront présents : la Société d’Astronomie de Genève, le club d’astronomie du CERN, le club A3C de Haute-Savoie, le club Antarès de Haute-Savoie et le club Orion du Pays de Gex.

Séances de planétarium et de planétaire « Baader » de Léo Lagrange, récits de la mythologie des constellations (http://www.planetarium-itinerant.org/?page_id=4).

Expositions de posters sur l’astronomie et les activités des radioamateurs.

Stands d’exposition d’instruments d’astronomie, de radio, système solaire, ateliers pour les plus jeunes, stands divers de présentation des clubs…

Conférences sur l’astronomie avec, pour certaines, la dédicace des ouvrages des conférenciers.

Démonstrations de télécommunication radio et de matériel électronique par les radioamateurs de la région (Suisse HB9G, CERN F6KAR, IAPC et ADRASEC 01 et 74 France).

Démonstrations de transmissions en mode Téléphonie, Télégraphie et Modes numériques par l’ADRASEC (Association Départementale des Radioamateurs au service de la Sécurité Civile 01 et 74) et présentation des activités de l’ADRASEC.

Pour les enfants : atelier « découverte et initiation » à la télégraphie.

« Chasse aux renards » avec remise de lots.

Le groupe technique IAPC – The International amateur Packet Club, déploiera pour cet événement des technologies numériques très modernes, afin de démontrer qu’il est possible d »établir des réseaux TELECOM d’urgence en VoIP, complémentaires aux services officiels, ceci indépendamment d’Internet. Une petite de salle de cinéma diffusera des films et des conférences s’y dérouleront sur le thème du radio-amateurisme.

La FRAPNA : Service Civique / Déploiement de l’observatoire des Vers Luisants de l’Ain présentera son activité en rapport avec la protection de l’environnement nocturne. Sans oublier une animation sur l’alerte par Sylvia F1UDV moniteur national de secourisme (CFS).

(Savoir passer l’Alerte aux secours d’urgence et savoir agir en cas d’Alerte par les services publics). Le public pourra bénéficier d’une visite du Fort et, pour se détendre, une via ferrata sera à leur disposition dans un cadre superbe.

Boissons et petite restauration sont prévues dans l’enceinte du fort.