Année 2013

 

Le vendredi 13 décembre 2013 – « Bruit de fond cosmologique, des origines à Planck »

Simon de Visscher est physicien au CERN (Genève). Son domaine principal de recherche est l’étude des interactions entre les particules élémentaires, que ce soit dans le contexte du Modèle Standard ou au-delà. Astronome amateur depuis le début des années 90, il est président du Club d’Astronomie du CERN, et prend une part active dans l’organisation de missions astronomiques à l’observatoire du pic de Châteaurenard, notamment en vue de la mesure du redshift d’amas extragalactiques associés à l’étude du bruit de fond cosmologique. Cet exposé sera consacré à la description de l’un des plus anciens échos de la jeunesse de l’univers, le bruit de fond cosmologique (CMB). Nous verrons ensemble comment celui-ci a été découvert, comment il est possible d’en retirer des conclusions quant aux caractéristiques de l’univers et quels sont les impacts des campagnes d’observation les plus récentes.

Le vendredi 25 octobre 2013 – « Comètes Astéroïdes et Collisions Célestes ! »

Cette conférence traite des petits corps du système solaire et des collisions de ces derniers avec les astres majeurs, principalement les planètes. Les comètes et les astéroïdes pullulent dans le système solaire et sont une véritable menace pour l’existence même de l’humanité. Il est prouvé que la Terre a connu, par le passé lointain, la chute de corps célestes de dimensions importantes. Il est vraisemblable que les dinosaures aient été victimes d’un bolide, il y a près de 65 millions d’années de cela. Il semble aussi que d’autres extinctions massives de vie, à de lointaines époques géologiques, leur soient imputables. Seront nous les prochaines victimes de ces cailloux et autres poussières cosmiques qui sillonnent le système solaire ? Le bolide russe qui a défrayé les chroniques médiatiques en février 2013, en faisant plusieurs milliers de blessés ne devait mesurer que quelques mètres… Il nous rappelle qu’une épée de Damoclès est suspendue au-dessus de nos têtes. Que pouvons-nous faire pour éviter le pire ? Car le pire est à craindre et est inévitable à long terme. Les récents événements et les nouvelles découvertes, vous seront présentés de manière simple et accessible. Vous pourrez ainsi appréhender la problématique du sujet et comprendre les solutions imaginées par les spécialistes pour éviter ou limiter les effets d’une collision entre la Terre et un bolide céleste.

Raymond SADIN est Astronome, conteur, mythologue et responsable du Planétarium Léo Lagrange Centre Est. Il est aussi collaborateur de la revue « Astronomie Magazine ».

Le vendredi 20 septembre 2013 – « L’univers dynamique (Dynamique et interactions dans l’univers des étoiles et des galaxies) »

Le professeur Daniel SCHAERER est astrophysicien à l’Université de Genève et au CNRS. Il s’intéresse en particulier à la formation et à l’évolution des galaxies. Pour ce faire son équipe entreprend fréquemment des observations multi-longueur d’onde avec le VLT, Hubble, Herschel, … ainsi que ALMA. Il est également « chasseur » des galaxies les plus lointaines dans l’Univers. Contrairement aux premières apparences, l’Univers est un lieu et « objet » en transformation permanente. Cette dynamique concerne bien sûr les planètes, étoiles et galaxies, mais aussi l’ensemble de l’Univers jusqu’aux plus grandes structures. Le professeur Daniel SCHAERER présentera et discutera de ces phénomènes dynamiques, de leurs moteurs, et des interactions résultantes entre étoiles, galaxies et le milieu intergalactique.

Du samedi 3 au dimanche 4 août 2013 – « 6 conférences dans le cadre du week-end des étoiles 2013 »

Adresse : Site de Fort l’Ecluse (01)

Thème 1 : « Vertiges et beautés de l’univers »…

Thème 2 : « La lune »…

Thème 3 : « Aurores boréales »…

Thème 4 : « Le Ciel d’été »…

Thème 5 : « Histoire et utilisation des astrolabs »…

Thème 6 : « Les stations de l’espace – Rêves et réalités »…

Le vendredi 24 mai 2013 – « Exploration de l’univers dans l’espace et le temps »

Marc Türler est astrophysicien au centre ISDC à Versoix rattaché à l’Observatoire de l’Université de Genève. Son domaine de recherche principal porte sur les jets de matière éjectés par des trous noirs géants au centre de galaxies actives. Depuis sa thèse en l’an 2000, il a été fortement impliqué dans les missions spatiales INTEGRAL et Planck de l’Agence Spatiale Européenne. Fort de cette expérience et de la rédaction (10 fois par an depuis 2003) de la rubrique « AstroWatch » dans le magazine « CERN Courier », il a suivi de près l’évolution des connaissances astronomiques durant la dernière décennie. Son enthousiasme à transmettre ces connaissances l’a conduit à participer activement à plusieurs événements tels que la « Nuit de la Science », ainsi qu’à donner des conférences et un cours d’astronomie pour le grand public. Avec cette conférence, il nous invite à un voyage de la Terre vers les confins de l’univers en passant par les planètes, les étoiles de la Voie Lactée et les galaxies lointaines. Après ce voyage aller dans l’espace, nous ferons un voyage retour dans le temps, c’est-à-dire en suivant l’évolution de l’univers du Big Bang jusqu’à nos jours ; du fond de rayonnement cosmique à la formation du système solaire et à l’émergence de la vie. Richement illustré par des images et de petites séquences vidéos, cette conférence s’adresse à un large public désireux de découvrir la beauté et les mystères du cosmos. Il en ressort que bien qu’insignifiante dans l’immensité de l’espace et du temps, l’humanité est intimement liée à l’évolution des planètes, des étoiles et même de tout l’univers.

Le vendredi 22 mars 2013 – « Les multiples conditions pour une Terre habitée »

Monsieur André Maeder est professeur d’astrophysique théorique à l’Observatoire de l’Université de Genève. Son domaine de recherche est la formation et l’évolution des étoiles, ainsi que l’origine des éléments. André Maeder a été Directeur de l’Observatoire de Genève, Président de la Commission de recherches de l’Université de Genève, Président du Journal européen Astronomy and Astrophysics, Président de la Commission sur la constitution des étoiles de l’Union astronomique internationale. Il a donné un très grand nombre de conférences scientifiques dans les universités, à travers le monde, dans les congrès internationaux, ainsi que pour le grand public, en particulier sur la vie dans l’univers. Il a notamment publié plus de 400 articles et ouvrages scientifiques. * Introduction extraite du livre « L’unique Terre habitée ? » avec la permission de l’auteur.

Il y a environ 200 milliards d’étoiles dans notre Galaxie et environ dix fois plus de planètes. Les conditions pour des formes de vie évoluée sont nombreuses et diverses : astronomiques, géophysiques, climatiques, biologiques et même sociologiques. Sans l’effet de serre dû au CO2, la Terre ne serait pas ressortie des grandes glaciations passées. Paradoxalement, c’est le manque de CO2 dans l’atmosphère qui entraînera l’arrêt de la photosynthèse et marquera la fin de la vie sur notre planète. On verra aussi que le volcanisme est indispensable et que le bombardement par des astéroïdes a joué un rôle important. Une grande incertitude concerne la durée de vie d’une civilisation technique : ferons-nous aussi bien que les dinosaures qui se sont maintenus 160 millions d’années ? Cette présentation conviviale durera environ 1h30. Le Professeur André MAEDER dédicacera son livre « L’unique Terre habitée ? ».

Le vendredi 25 janvier 2013 – « Astronomie versus astrologie »

Frédéric LEQUEVRE est Docteur en physique, astronome et enseignant. En parallèle de ses travaux dans le domaine de la mesure optique par informatique, il est l’auteur de plusieurs ouvrages. Il a notamment écrit « Astrologie science, art ou imposture ? ».

Raymond SADIN est Astronome, conteur, mythologue et responsable du Planétarium Léo Lagrange Centre Est. Il est aussi collaborateur de la revue « Astronomie Magazine ». Il prépare un ouvrage coécrit avec F. LEQUEVRE.qui relate ses investigations dans le milieu de l’astrologie.

La conférence est une approche critique de l’astrologie vue par l’astronomie, la sociologie et l’histoire. Les deux conférenciers vous proposent un voyage de sa naissance jusqu’aux récentes utilisations. Les méthodes et les questionnements posés par cette pratique venue du fond des âges sont exposés de manière simple et accessible au grand public comme à l’initié. Quand un astronome enquête sur l’astrologie il y a matière à dévoiler ! L’un des intervenants relate une plongée dans ce monde ; expérience d’un astronome voyageant incognito dans le milieu des astrologues, le temps nécessaire pour faire des investigations, en observant l’environnement.