Le vendredi 12 décembre 2014 – « La chasse aux Météores »
Vivien Pic, médiateur scientifique professionnel, est passionné d’astronomie depuis plus de 15 ans. Expert en météorites, il est responsable régional FRIPON et Vigie-Ciel pour Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon. Collaborateur associé au CNES de Toulouse à l’origine du programme d’Observation All Sky Camera du CNES-GEIPAN et à l’IRAP (Institut de Recherche en Astrophysique et Planétologie), ses thèmes de recherches concernent les vitesses de refroidissement des corps parents de météorites de Fer et Pallasites et la thermodynamique des Planétoïdes.
Les étoiles filantes ou météores sont sans doute le phénomène astronomique le plus observé par le grand public lors des chaudes nuits d’été. Malgré cette apparente familiarité, ces étoiles filantes véhiculent de nombreuses idées fausses. Il n’est pas rare que des témoins racontent avoir vu tomber la météorite derrière le relief le plus proche ou avoir trouvé une météorite encore « rouge incandescent ». Les techniques modernes d’observation et la physique permettent aux scientifiques de mieux appréhender ces phénomènes. Malgré leur caractère aléatoire, la fugacité des observations et l’immensité du détecteur atmosphérique, nous sommes aujourd’hui capables de profiter de ce spectacle de la nature pour étudier la matière des poussières interplanétaires et en tirer le maximum d’informations sur nos origines.
Vivien Pic nous parlera également du tout nouveau programme de recherche français FRIPON (Fireball Recovery And Interplanetary Observation Network) de l’Observatoire de Paris et du Muséum National d’Histoire Naturelle et de son extension Science participative Vigie-Ciel. FRIPON vient tout juste d’être créé dans le but d’améliorer nos connaissances et de retrouver les météorites qui tombent sur le sol national.
Le vendredi 7 novembre 2014 – « Phénomènes aérospatiaux non identifiés » – Que nous en dit le CNES, l’agence spatiale française ?
A quoi sert le GEIPAN ; Organisation du GEIPAN ; les méprises classiques et la façon de les détecter : photos « mystère », astres, ISS, Iridium et satellites, bolides, lanternes thaÏ … ; Psychologie de la perception ; Un peu de statistiques sur les observations ; Les cas inexpliqués : comment les qualifier ? Qu’en penser ? » Conférence présentée par Monsieur Xavier Passot Responsable GEIPAN
Le vendredi 5 septembre 2014 – « La variabilité stellaire – Pourquoi la luminosité des étoiles change-t-elle ? »
Monsieur Fabio Barblan est collaborateur scientifique à l’Observatoire Astronomique de Genève. Il est membre des groupes de variabilité stellaire et d’évolution stellaire centré en particulier sur les étoiles binaires. Au cours de cette soirée Monsieur Fabio Barblan nous présentera les aspects des étoiles variables.
Du samedi 26 au dimanche 27 juillet 2014 – « 6 conférences dans le cadre du weekend des étoiles 2014 »
Adresse : Site de Fort l’Ecluse (01)
Thème 1 : Protection du ciel nocturne (ANPCEN)
Thème 2 : Se repérer dans le ciel nocturne et parmi les étoiles (pour les débutants en astronomie)
Thème 3 : Drôle de lune
Thème 4 : Des medias dans l’espace
Thème 5 : Une histoire de l’astronomie
Thème 6 : Se repérer dans le ciel nocturne et parmi les étoiles (pour les débutants en astronomie)
Le vendredi 16 mai 2014 – « Phénomènes lumineux naturels dans le ciel de jour et de nuit «
André Maeder est professeur d’astrophysique théorique à l’Observatoire de l’Université de Genève. Son domaine de recherche est la formation et l’évolution des étoiles, ainsi que l’origine des éléments. André Maeder a été Directeur de l’Observatoire de Genève, Président de la Commission de recherches de l’Université de Genève, Président du Journal européen Astronomy and Astrophysics, Président de la Commission sur la constitution des étoiles de l’Union astronomique internationale. Il a donné un très grand nombre de conférences scientifiques dans les universités, à travers le monde, dans les congrès internationaux, ainsi que pour le grand public, en particulier sur la vie dans l’univers. Il a notamment publié plus de 400 articles et ouvrages scientifiques. Le professeur André Maeder montrera de nombreux phénomènes lumineux dans l’atmosphère terrestre avec de superbes images. Ces dernières seront accompagnées de dessins simples illustrant les effets optiques qui se produisent. Nous verrons ainsi les subtilités des arcs-en-ciel, les halos, parhélies, arcs, colonnes de lumière, « Heiligenschein », spectres de Broken, gloires, rayons verts et bleus, « Alpenglühn », etc. Nous verrons aussi certains phénomènes nocturnes, ainsi que des effets observés sur d’autres planètes.
Le vendredi 7 mars 2014 – « D’autres terres dans le cosmos ? Conférence présentée par le Professeur Michel Mayor de l’Université de Genève »
Michel Mayor, astrophysicien, est professeur honoraire de l’Université de Genève. Il est membre étranger de l’Académie des Sciences de Paris. Son domaine de recherche porte sur la détection des planètes extrasolaires et l’étude de leurs caractéristiques. En 1995, il découvre avec Didier Queloz la première planète extrasolaire liée à une étoile similaire à notre soleil. Cette première planète ouvre une époque riche en découvertes. A ce jour plus de 1000 exoplanètes ont été détectées, sans compter les quelques milliers de candidats identifiés par la mission spatiale Kepler. Ces premiers résultats nous ont révélé l’étonnante diversité des systèmes planétaires. Non seulement la moisson d’exoplanètes est impressionnante mais les progrès réalisés dans la conception des spectrographes ont permis d’accroître leur sensibilité d’un facteur 1000 en une vingtaine d’années , un gain qui s’est traduit par la possibilité de détecter des planètes de plus en plus légères. Au cours des 10 dernières années, les mesures faites à l’observatoire de la Silla (Chili) ont mis en évidence l’existence de très nombreuses « superterres », ces planètes de seulement quelques fois la masse de la Terre. Pourra-t-on détecter des planètes similaires à notre Terre dans la zone habitable, à savoir des planètes où la chimie de la vie peut (éventuellement) se dérouler ? La vie existe-elle ailleurs dans l’univers ? Vertigineuse question !