Le vendredi 9 Octobre 2020 – « Thème non encore défini »
Le vendredi 12 juin 2020 – « Thème non encore défini »
Le vendredi 8 mai 2020 – « Thème non encore défini »
Le vendredi 13 mars 2020 – « La mission européenne CHEOPS » – Détection et caractérisation des exoplanètes
Conférencier : David Ehrenreich – Professeur associé à l’observatoire de l’Université de Genève
À quoi ressemblent les exoplanètes, ces planètes tournant autour d’autres Etoiles ? C’est en sondant leurs atmosphères à l’aide des plus puissants instruments au sol et dans l’espace que l’on peut déterminer les conditions qui y règnent et que l’on espère ainsi détecter des traces de vie dans les atmosphères d’exoplanètes habitables. Encore faut-il surmonter cette coïncidence cosmique : les planètes qui ressemblent le plus à la Terre sont les plus difficiles à détecter ! Cependant, les instruments disponibles pendant la prochaine décennie encouragent à l’optimisme, tandis que la nouvelle mission européenne CHEOPS, dédiée à l’étude des exoplanètes, reçoit ses premiers photons.
David Ehrenreich est professeur associé au Département d’astronomie de l’Université de Genève (l’observatoire de Genève). Il y dirige un projet européen portant sur la caractérisation atmosphérique des exoplanètes. Il est également l’un des responsables scientifiques de la mission spatiale CHEOPS, qui suivra les exoplanètes les plus intéressantes dans le ciel à la recherche de leur transit, en effectuant une première caractérisation de ces mondes lointains.
Le vendredi 17 janvier 2020 – « Trois sœurs jumelles : Vénus, la Terre et Mars, des évolutions climatiques extrêmes« – Conférencier : André Maeder professeur d’astrophysique théorique à l’observatoire de l’Université de Genève
Ces trois planètes sont nées ensemble lors de la formation du système solaire. Les trois ont eu des océans et des conditions climatiques habitables. Vénus est devenue un enfer torride et sans eau et Mars un désert glacé et poussiéreux. Que s’est-il passé sur ces deux sœurs de la Terre ? Des évolutions semblables pourraient-elles menacer la Terre ?
André Maeder est professeur d’astrophysique théorique à l’observatoire de l’Université de Genève. Son domaine de recherche est la formation et l’évolution des étoiles, ainsi que l’origine des éléments. André Maeder a été directeur de l’Observatoire de Genève, président de la commission de recherche de l’Université de Genève, président du journal européen Astronomy and Astrophysics, président de la commission sur la constitution des étoiles de l’Union Astronomique Internationale. Il a donné un très grand nombre de conférences scientifiques dans les universités, à travers le monde, dans les congrès internationaux, ainsi que pour le grand public, en particulier sur la vie dans l’univers. Il a notamment publié plus de 500 articles et ouvrages scientifiques.