En raison de l’épidémie de COVID, seules 2 conférences ont eu lieu durant l’année 2022.
Cependant 7 conférences étaient prévues :
Le vendredi 28 janvier 2022 – « Thème non encore défini »
Le vendredi 4 mars 2022 – « Thème non encore défini »
Le vendredi 8 avril 2022 – « Thème non encore défini »
Le vendredi 20 mai 2022 – « Le satellite JWST » – L’instrument scientifique le plus cher de l’histoire pour voir les premiers instants de l’univers
Une soirée présentée par Pierre Bratschi – Astronome à l’observatoire de l’Université de Genève
Après quasiment 30 ans d’images spectaculaires et de résultats scientifiques exceptionnels, le télescope spatial Hubble est à bout de souffle. Pour le remplacer les Américains ont imaginé son successeur dans les années 2000 : le « James Webb Space Telescope ». Ce monstre de technologie sera 10 fois plus puissant que Hubble et, conçu pour observer dans l’infra-rouge, il devrait pouvoir observer les premiers instants de l’Univers, les premières étoiles, la formation des planètes et la chimie de notre galaxie ; la Voie Lactée. L’orbite du JWST sera telle qu’il ne pourra être réparé contrairement à son illustre prédécesseur. Les Européens (Suisse inclue) sont fortement impliqués dans le programme du JWST, en effet ce sont eux qui ont eu la responsabilité du lancement. Les premiers tests effectués fin mars début avril sont prometteurs et tous les astronomes attendent avec impatience de pouvoir utiliser l’instrument.
Une soirée présentée par Pierre Bratschi – Astronome à l’observatoire de l’Université de Genève
Ingénieur EPF, Pierre Bratschi a fait un doctorat en astronomie à l’Université de Genève.
Il a ensuite été engagé en 2000 comme journaliste scientifique à la RTS, puis il est retourné en 2014 à l’observatoire de Genève comme chargé de vulgarisation et communication pour le pôle de recherche national sur les exoplanètes « PlanetS ».
Le vendredi 24 juin 2022 – « Thème non encore défini »
Le vendredi 28 octobre 2022 – « Thème non encore défini »
Le vendredi 25 novembre 2022 – « Mythologie et Astronomie » Les rêveries du ciel étoilé
Une soirée présentée par Raymond SADIN – Astronome membre de la société astronomique de France
Les astres ont des noms directement issus de la Mythologie. La plupart proviennent des légendes Gréco-Romaines de l’Antiquité classique. L’amplification exponentielle des découvertes des objets célestes a épuisé la ressource de la nomenclature. L’UAI (Union Astronomique Internationale) se tourne maintenant vers d’autres mythologies. C’est ainsi que le petit corps céleste Sedna a une origine Inuite et la planète naine Makémaké est le dieu majeur du panthéon des Rapa Nuis polynésiens de l’île de Pâques. La région de l’Univers où navigue la Voie Lactée – la galaxie où nous vivons – s’est même vue baptisée Laniakea, soit « immense horizon céleste » en hawaïen. Cependant, l’essentiel de la nomenclature astrale que nous utilisons régulièrement reste bien ancrée dans un grand fond commun qui trouve ses racines dans les mythologies méditerranéennes et proches orientales. C’est ainsi que les planètes majeures du système solaire portent des noms empruntés aux divinités du panthéon romain. Mais qui sont ces divinités ? Pourquoi sont-elles romaines et comment se sont-elles retrouvées associées à telle ou telle planète ? Et d’où proviennent les plus célèbres constellations qui s’affichent sur nos cartes du ciel modernes ? Quelles cultures, quelles civilisations les ont créées ? Sur quels imaginaires prennent-elles leurs assises ?
Cette projection conférence n’a qu’un objectif, celui de vous faire voyager dans l’imaginaire qui a fait du ciel le miroir de ce que nous sommes
Raymond SADIN est astronome membre de la société astronomique de France et responsable du planétarium itinérant Léo Lagrange Centre Est. Conférencier et vulgarisateur il collabore régulièrement avec plusieurs revues, notamment « Astrosurf Magazine » et « Astronomie ». Conteur des légendes célestes, il s’intéresse aux relations entre le ciel étoilé et la Mythologie.