Année 2024

Le vendredi 26 janvier 2024 – Soirée annulée

Le vendredi 23 février 2024 – « La lumière » Rappels des propriétés en vue des applications de spectroscopie à l’astronomie

Une soirée présentée par Béatrice Tanguy Présidente de ORION Club d’astronomique du Pays de Gex

Cette conférence d’astronomie au sens large fera la liaison entre l’astronomie observationnelle, celle de l’astronome amateur, et la mécanique céleste. Elle vise à renforcer nos connaissances sur les connaissances scientifiques de base et leurs interprétations.

   Après une brève présentation de l’histoire de la découverte des propriétés de la lumière et son implication dans le monde de l’astronomie. Cette conférence abordera les concepts fondamentaux de la nature de la lumière, la définition des raies spectrales et de leurs moyens d’étude. Des exemples montreront des applications en astronomie amateur.

   Béatrice est Ingénieur Agronome de formation, elle a fait carrière dans l’informatique, d’abord chez IBM puis aux Etats-Unis, où elle a découvert l’astronomie sous les cieux purs du Texas. Passionnée de science, elle a repris la présidence du Club d’Astronomie d’Orion en 2023 faisant suite à son président fondateur Claude Maistret.

Le vendredi 22 mars 2024 – « Thème non encore défini »

Le vendredi 24 mai 2024 – « Thème non encore défini »

Le vendredi 21 juin 2024 – « Thème non encore défini »

Le vendredi 20 septembre 2024 – « Thème non encore défini »

Le vendredi 18 octobre 2024 – « Thème non encore défini »

Le vendredi 15 novembre 2024 – « Thème non encore défini »

Le vendredi 13 décembre 2024 – « Thème non encore défini »