Conférence du 18 Octobre Annulée, 15 novembre est par contre maintenue.
Une soirée présentée et conduite par
Thème à confirmer
Cette présentation conviviale durera environ 1h suivi d’une séance de questions.
Comme à notre habitude, nous clôturerons notre soirée par le pot de l’amitié.
Nous nous réjouissons de vous rencontrer à l’occasion de cette soirée exceptionnelle.
Salutations cordiales,
Le club Orion
RAP 2024, 26ème édition
Les adhésions commenceront le 1er décembre 2023, pour l’instant le site n’est pas opérationnel, ne tentez pas d’adhérer
C’est quoi les RAP depuis 1999 ?
C’est de l’initiation, des observations, des rencontres, des partages de connaissances et de compétences qui concernent l’astronomie et l’astrophotographie.
C’est aussi l’accès à divers thèmes techniques et/ou scientifiques qui s’y rattachent, organisés sous forme de conférences.
C’est pour qui les RAP ?
Pour les amateurs et les professionnels en astronomie, observateurs débutants ou confirmés, équipés ou non de matériel d’observation et qui désirent se retrouver, partager, découvrir.
C’est quand les RAP ?
Tous les ans, pendant le grand WE de l’Ascension, toujours période de nouvelle lune (cette année du 9 au 12 mai),
C’est où les RAP ?
Sur un site exceptionnel et accessible, loin de la pollution lumineuse, en Haute-Loire, à Craponne sur Arzon, à 950 m d’altitude, sur un terrain clôt privatisé de près de trois hectares.
Comment ça marche les RAP ?
Sous la forme d’une association type loi 1901 à laquelle vous devrez simplement adhérer pour participer
Soirées membres
Plusieurs fois par an, des soirées réservées aux membres sont planifiées pour rencontrer nos animateurs et partager nos expériences. Tous les sujets peuvent être abordés lors de ces séances. Connaissance du ciel, formation à l’utilisation de divers instruments d’observation, photos du ciel, etc…
Réservé aux membres du Club Orion
Une soirée présentée et conduite par
Bruno Thouvenin
Astrophysicien de l’Université de Paris
« Collaboration des amateurs au suivi d’Exoplanètes»
Mission à l’observatoire AstroQueyras.
Dans de nombreux domaines de l’astronomie les amateurs ont apporté une contribution non négligeable aux professionnels, notamment les étoiles variables, les astéroïdes, les comètes et plus encore.
La découverte de nouvelles exoplanètes, objets particulièrement ardus puisqu’ils ne peuvent être observés directement mais sont détectés par les fluctuations spectrales et photométriques de leurs étoiles hôtes, nécessite des moyens techniques conséquents.
La plupart des nouveaux objets sont ainsi recensés par des observations photométriques systématiques de certaines zones du ciel par satellites. Un grand nombre de découvertes récentes implique un suivi par le plus grand nombre possible d’observateurs.
L’objet de cet exposé et de démontrer que les astronomes amateurs moyennement équipés peuvent participer utilement à cette nouvelle contribution de la recherche avancée.
Bruno Thouvenin a conduit en septembre une mission à l’observatoire d’AstroQueyras à 3000 m d’altitude pour mettre en œuvre une procédure simple du suivi de ces objets, adaptable aux instruments les plus modestes.
Astronome amateur depuis 1974, Bruno Thouvenin titulaire de diplômes de l’université de Paris en Astrophysique a organisé des missions en observatoire professionnel et en amateur, il a effectué des déplacements pour l’observation du ciel Austral et des éclipses.
Cette présentation conviviale durera environ 1h30. Puis Bruno Thouvenin tentera de répondre à vos questions.
Comme à notre habitude, nous clôturerons notre soirée par le pot de l’amitié.
Nous nous réjouissons de vous rencontrer à l’occasion de cette soirée exceptionnelle.
Salutations cordiales,