L’association JOA organise une fois par an un marché aux puces d’astronomie, des expositions sur un même site, à COMMUNAY, au sud de Lyon.
Les JOA c’est aussi des ateliers techniques et des présentations de matériels.
Les stands professionnels exposent et proposent à la vente, des instruments, des accessoires d’occasions, des fins de série, etc…
Sont aussi présents : des observatoires, des planétariums, des centres d’accueil de public, des clubs, des associations d’astronomie, etc…
Réservez votre participation dès l’ouverture des inscriptions.
Astro Cafés
Pour ses 250 ans, l’observatoire de Genève s’associe au Musée d’histoire des sciences. Ils vous invitent à débattre de grands sujets d’astronomie d’actualité et de recherche d’équipes genevoises en compagnie de chercheuses et chercheurs.
Exoplanètes, vie dans l’Univers ou découverte de galaxies lointaines… autant de sujets et questions fondamentales à explorer ensemble.
3 avril 2023 – Les objets les plus mystérieux du cosmos
À peine une année après la découverte de la relativité générale d’Einstein en 1915, l’existence des trous noirs fut prédite. Près de cent ans plus tard, nous avons pu prendre une photo d’un trou noir au centre d’une autre galaxie. Une faune d’objets aux propriétés mystérieuses ont pu être identifiés et sont activement étudiés par les astronomes. L’observatoire de Genève et le musée d’histoire des sciences vous invitent à une discussion sur les naines blanches, les étoiles à neutrons, les trous noirs, et plus encore, accompagnée de café et de vin.
Intervenant-es de l’UNIGE : Stéphane Paltani, Dominique Eckert, Carlo Ferrigno, Enrico Bozzo
Modération : Simone Bavera
Dans le cadre des célébrations de son centenaire la Société Astronomique de Genève propose des événements gratuits et tout public tout au long de cette année.
Samedi 29 avril :
- Conférences : Pr André Maeder, Dr Ricardo Barbosa, Dre Sylvia Ekström
- Débat : La conquete de Mars
- Film : Mars Attacks! à 16h
Soirées membres
Plusieurs fois par an, des soirées réservées aux membres sont planifiées pour rencontrer nos animateurs et partager nos expériences. Tous les sujets peuvent être abordés lors de ces séances. Connaissance du ciel, formation à l’utilisation de divers instruments d’observation, photos du ciel, etc…
Réservé aux membres du Club Orion
RAP 2023
les adhésions sont ouvertes
Calendrier et dates importantes
C’est quoi les RAP depuis 1999 ?
C’est de l’initiation, des observations, des rencontres, des partages de connaissances et de compétences qui concernent l’astronomie et l’astrophotographie. C’est aussi l’accès à divers thèmes techniques et/ou scientifiques qui s’y rattachent, organisés sous forme de conférences.
C’est pour qui les RAP ?
Pour les amateurs et les professionnels en astronomie, observateurs débutants ou confirmés, équipés ou non de matériel d’observation et qui désirent se retrouver, partager, découvrir.
C’est quand les RAP ?
Tous les ans, pendant le grand WE de l’Ascension, toujours période de nouvelle lune (cette année du 18 au 21 Mai), .
C’est où les RAP ?
Sur un site exceptionnel et accessible, loin de la pollution lumineuse, en Haute Loire, à Craponne-sur-Arzon, à 950 m d’altitude, sur un terrain clôt privatisé de près de 3 hectares.
Comment ça marche les RAP ?
Sous la forme d’une association type loi 1901 à laquelle vous devrez simplement adhérer pour participer .Vous trouverez tous les détails sous les onglets
Nouveauté 2023 : nous mettrons en place un espace achat vente échange, amenez ce que vous avez à vendre ! vous aurez plus d’informations le jour de la manifestation sur le dossier du participant.
Une soirée présentée et conduite par le Professeur
Stéphane Paltani
Professeur à l’observatoire de l’Université de Genève
« De quoi est fait notre Univers ? »
L’Univers est constitué à près de 95% de matière et d’énergie invisibles et inconnues sur Terre. Bien que nous n’en connaissions pas leurs natures exactes, nous avons réussi à en déterminer certaines propriétés.
Nous essayerons de comprendre quelles sont les observations qui ont conduit les astrophysiciens à ces conclusions. Je présenterai enfin les moyens futurs que nous tentons de mettre en œuvre pour percer le mystère de l’énergie noire, l’une des questions non résolues les plus fondamentales de toute la physique.
Stéphane Paltani est professeur à l’Observatoire astronomique de l’Université de Genève. Il dirige le groupe « Univers extrême », qui étudie les phénomènes les plus extrêmes de l’Univers : Les plus hautes densités, les plus grandes températures, les plus hautes énergies, ainsi que l’Univers tout entier. Il s’intéresse en particulier aux trous noirs supermassifs, aux centres des galaxies et à leur rôle dans l’évolution de notre Univers, ainsi qu’à la cosmologie. Il contribue notamment au développement de missions spatiales d’astrophysique liées à ces domaines de recherche. Il est par ailleurs Président de la Commission de recherche spatiale de l’Académie suisse des sciences naturelles.
Cette présentation conviviale durera environ 1h30. Le professeur Stéphane Paltani tentera de répondre à vos questions.
Comme à notre habitude, nous clôturerons notre soirée par le pot de l’amitié.
Nous nous réjouissons de vous rencontrer à l’occasion de cette soirée exceptionnelle.
Salutations cordiales,
Le club Orion
Conférence Gratuite et ouverte à TOUS.
Soirées membres
Plusieurs fois par an, des soirées réservées aux membres sont planifiées pour rencontrer nos animateurs et partager nos expériences. Tous les sujets peuvent être abordés lors de ces séances. Connaissance du ciel, formation à l’utilisation de divers instruments d’observation, photos du ciel, etc…
Réservé aux membres du Club Orion
L’observatoire de Genève re-itère ses portes ouvertes pour fêter ses 250 ans. Comme l’an dernier les visiteurs seront accueillis de jour et pourront observer le soleil à travers les instruments des clubs bénévoles (dont Orion) qui se joignent à la manifestation.
Le programme détaillé n’est pas encore communiqué.
Une soirée présentée et conduite par
David Ehrenreich
Professeur associé à l’observatoire de l’Université de Genève
« Exoplanètes : nouveaux mondes extrêmes ou habitables ? »
À quoi ressemblent les exoplanètes, ces planètes tournant autour d’autres Étoiles ? C’est en sondant leurs atmosphères à l’aide des plus puissants instruments au sol et dans l’espace que l’on peut déterminer les conditions qui y règnent et que l’on espère ainsi détecter des traces de vie dans les atmosphères d’exoplanètes habitables. Encore faut-il surmonter cette coïncidence cosmique : les planètes qui ressemblent le plus à la Terre sont les plus difficiles à détecter ! Cependant, les instruments disponibles pendant la prochaine décennie encouragent à l’optimisme, tandis que la nouvelle mission européenne CHEOPS, dédiée à l’étude des exoplanètes, reçoit ses premiers photons.
David Ehrenreich est professeur associé au Département d’astronomie de l’Université de Genève (l’observatoire de Genève). Il y dirige un projet européen portant sur la caractérisation atmosphérique des exoplanètes. Il est également l’un des responsables scientifiques de la mission spatiale CHEOPS, qui suivra les exoplanètes les plus intéressantes dans le ciel à la recherche de leur transit, en effectuant une première caractérisation de ces mondes lointains.
Cette présentation conviviale durera environ 1h30. Le professeur David Ehrenreich tentera de répondre à vos questions.
Comme à notre habitude, nous clôturerons notre soirée par le pot de l’amitié.
Nous nous réjouissons de vous rencontrer à l’occasion de cette soirée exceptionnelle.
Salutations cordiales,