L’observatoire de Genève re-itère ses portes ouvertes pour fêter ses 250 ans. Comme l’an dernier les visiteurs seront accueillis de jour et pourront observer le soleil à travers les instruments des clubs bénévoles (dont Orion) qui se joignent à la manifestation.
Le programme détaillé n’est pas encore communiqué.
Une soirée présentée et conduite par
David Ehrenreich
Professeur associé à l’observatoire de l’Université de Genève
« Exoplanètes : nouveaux mondes extrêmes ou habitables ? »
À quoi ressemblent les exoplanètes, ces planètes tournant autour d’autres Étoiles ? C’est en sondant leurs atmosphères à l’aide des plus puissants instruments au sol et dans l’espace que l’on peut déterminer les conditions qui y règnent et que l’on espère ainsi détecter des traces de vie dans les atmosphères d’exoplanètes habitables. Encore faut-il surmonter cette coïncidence cosmique : les planètes qui ressemblent le plus à la Terre sont les plus difficiles à détecter ! Cependant, les instruments disponibles pendant la prochaine décennie encouragent à l’optimisme, tandis que la nouvelle mission européenne CHEOPS, dédiée à l’étude des exoplanètes, reçoit ses premiers photons.
David Ehrenreich est professeur associé au Département d’astronomie de l’Université de Genève (l’observatoire de Genève). Il y dirige un projet européen portant sur la caractérisation atmosphérique des exoplanètes. Il est également l’un des responsables scientifiques de la mission spatiale CHEOPS, qui suivra les exoplanètes les plus intéressantes dans le ciel à la recherche de leur transit, en effectuant une première caractérisation de ces mondes lointains.
Cette présentation conviviale durera environ 1h30. Le professeur David Ehrenreich tentera de répondre à vos questions.
Comme à notre habitude, nous clôturerons notre soirée par le pot de l’amitié.
Nous nous réjouissons de vous rencontrer à l’occasion de cette soirée exceptionnelle.
Salutations cordiales,
Le club Orion
Conférence Gratuite et ouverte à TOUS.
La Fête à Voltaire
24.06.2023 | Centre-ville | 18h Animation | Saison culturelle
Arts de la rue, concerts, danse, théâtre, cirque, déambulations… Rendez-vous samedi 24 juin 2023, dans les rues du centre-ville pour la Fête à Voltaire !
En juillet 1969, regroupés en famille ou entre amis autour d’une radio ou d’un rare téléviseur, 600 millions de personnes, sur tous les continents, suivaient le premier pas d’un homme sur la Lune. Pour célébrer le 50ème anniversaire, On the Moon Again a rassemblé 1350 évènements dans 77 pays en 2019. Tous les ans désormais, l’envie nous prend d’éprouver cet enthousiasme pour la Lune dans un mouvement mondial, universel, dépassant toutes les frontières.
Comment ? Rien de plus simple. Nous souhaitons que chacun, petit ou grand, puisse découvrir lors d’un évènement mondial la Lune au travers d’un télescope ou d’une lunette astronomique. Surprenez les passants en leur offrant ce spectacle inattendu.
Rejoignez l’évènement On the Moon Again le 24 juin 2023, sur le site de la Fete à Voltaire et partager l’émerveillement.
NUIT DES ETOILES 2023
Depuis 15 ans, en collaboration avec la CAPG (Communauté d’Agglomération du Pays de Gex), « ORION », le club d’astronomie du pays de Gex, organise l’événement national, la « Nuit des étoiles » sur le site du Fort l’Écluse. Le club Orion est présent depuis 19 ans, sur le site du Fort l’Écluse pour les nuits des étoiles.
Depuis 1991, les Nuits des étoiles sont animées par des équipes d’astronomes bénévoles. Ils devraient être plus de 200 encore cette année : clubs d’astronomie, planétariums, associations, offices de tourisme, mairies, …, à participer au dispositif et vous proposeront plus des centaines de manifestations sur le territoire.
L’époque est idéale, l’été et la douceur des températures nocturnes incitent à veiller. Le spectacle est gratuit, il est accessible à tous et ne nécessite aucune connaissance préalable. Seule la curiosité en est la clé d’accès. Mais mieux encore, le partage des émotions peut s’accompagner d’un récit où se transmettent des connaissances quand, l’œil à la lunette ou au télescope, la découverte est guidée par un observateur instruit.
Pique Nique Annuel d’Orion
le club Orion renoue avec son traditionnel Pique nique
Réservé aux Membres à jour de leur cotisation
Un barbecue sera à disposition. le club prendra en charge l’achat de la viande à griller (saucisses, merguez, côtelettes) et les boissons (apéritifs, vins, café).
Chaque participant apportera une salade ou un choix de fromages ou un dessert qui sera mis en commun pour le buffet.
Pensez à prendre votre instrument d’observation et des vêtements chauds. C’est l’occasion de sortir vos télescopes et de profiter d’un beau ciel étoilé en deuxième partie de soirée ! Cette soirée d’observation sera ouverte au public.
Soirée annulée en cas de ciel couvert
le club Orion sera présent à Gex.
En attente de confirmation : Prevessin
Une soirée présentée par Raymond SADIN
Astronome membre de la société astronomique de France
« Ecliptique et Zodiaque »
L’autoroute des planètes ou le ruban des destinées ?
Le zodiaque est un mot très connu. Généralement on l’associe de suite aux douze signes qui se répètent inlassablement dans un ordre précis. Mais qu’est-ce que le zodiaque ? Que représente réellement ce ruban constitué d’animaux, de personnages et d’un seul objet ? Quelle est sa consistance réelle ? Quelle civilisation en est l’inventrice ? Les astronomes parlent aussi du zodiaque, mais très souvent ils lui substituent le terme Ecliptique. Cependant, parlent-ils pour autant de la même chose ? Le zodiaque est-il aussi l’écliptique ? Si oui, alors pourquoi utiliser deux mots différents pour parler du même objet ? Et pourquoi sont-ils parfois portés comme des étendards opposés l’un à l’autre ? Ce ruban étoilé, aux délimitations ambigües et floues, pose en effet de nombreuses questions auxquelles la conférence apporte des réponses. Ces réponses sont celles que nous conte l’histoire ; cette histoire qui nous montre comment l’autoroute des astres mobiles a parfois été empruntée par des véhicules idéologiques et conceptuels pour le moins surprenants…
Raymond SADIN est astronome membre de la société astronomique de France et responsable du planétarium itinérant Léo Lagrange Centre Est. Conférencier et vulgarisateur il collabore régulièrement avec plusieurs revues, notamment « Astrosurf Magazine » et « Astronomie ». Conteur des légendes célestes, il s’intéresse aux relations entre le ciel étoilé et la Mythologie.
Cette présentation conviviale durera environ 1h30. Raymond Sadin tentera de répondre à vos questions.
Comme à notre habitude, nous clôturerons notre soirée par le pot de l’amitié et nous nous réjouissons de vous rencontrer à l’occasion de cette soirée exceptionnelle.
Salutations cordiales, Le club Orion
FÊTE DE LA SCIENCE
Dans le cadre magnifique des jardins du château de Voltaire, découvrez une grande diversité de stands, d’ateliers, d’expositions et de conférences.
Venez partager avec nous notre enthousiasme pour les sciences, les techniques, la recherche et l’innovation lors de ce village des sciences à Ferney-Voltaire !
C’est l’occasion de rencontrer des scientifiques, associations et entrepreneurs du Grand Genève qui partagent leur savoir et leur passion.
Le club Orion sera présent, si le temps le permet, nous mettrons à dispositions des instruments spécifiques, pour l’observation du Soleil.
Notre Étoile et ses taches
Soirées membres
Plusieurs fois par an, des soirées réservées aux membres sont planifiées pour rencontrer nos animateurs et partager nos expériences. Tous les sujets peuvent être abordés lors de ces séances. Connaissance du ciel, formation à l’utilisation de divers instruments d’observation, photos du ciel, etc…
Réservé aux membres du Club Orion