PORTES OUVERTES
Plusieurs fois par an, des portes ouvertes sont planifiées pour rencontrer nos adhérents qui le souhaitent. Tous les sujets peuvent être abordés lors de ces séances. Connaissance du ciel, formation à l’utilisation de divers instruments d’observation, photos du ciel, etc…
Réservé aux membres du Club Orion
PORTES OUVERTES
Plusieurs fois par an, des portes ouvertes sont planifiées pour rencontrer nos adhérents qui le souhaitent. Tous les sujets peuvent être abordés lors de ces séances. Connaissance du ciel, formation à l’utilisation de divers instruments d’observation, photos du ciel, etc…
Réservé aux membres du Club Orion
PORTES OUVERTES
Plusieurs fois par an, des portes ouvertes sont planifiées pour rencontrer nos adhérents qui le souhaitent. Tous les sujets peuvent être abordés lors de ces séances. Connaissance du ciel, formation à l’utilisation de divers instruments d’observation, photos du ciel, etc…
Réservé aux membres du Club Orion
Une soirée présentée et conduite par
Pierre Bratschi
Astronome à l’observatoire de l’Université de Genève
« Le satellite JWST »
L’instrument scientifique le plus cher de l’histoire pour voir les premiers instants de l’univers
Après quasiment 30 ans d’images spectaculaires et de résultats scientifiques exceptionnels, le télescope spatial Hubble est à bout de souffle. Pour le remplacer les Américains ont imaginé son successeur dans les années 2000 : le « James Webb Space Telescope ». Ce monstre de technologie sera 10 fois plus puissant que Hubble et, conçu pour observer dans l’infra-rouge, il devrait pouvoir observer les premiers instants de l’Univers, les premières étoiles, la formation des planètes et la chimie de notre galaxie ; la Voie Lactée. L’orbite du JWST sera telle qu’il ne pourra être réparé contrairement à son illustre prédécesseur. Les Européens (Suisse inclue) sont fortement impliqués dans le programme du JWST, en effet ce sont eux qui ont eu la responsabilité du lancement. Les premiers tests effectués fin mars début avril sont prometteurs et tous les astronomes attendent avec impatience de pouvoir utiliser l’instrument.
Ingénieur EPF, Pierre Bratschi a fait un doctorat en astronomie à l’Université de Genève.
Il a ensuite été engagé en 2000 comme journaliste scientifique à la RTS, puis il est retourné en 2014 à l’observatoire de Genève comme chargé de vulgarisation et communication pour le pôle de recherche national sur les exoplanètes « PlanetS ».
Cette présentation conviviale durera environ 1h30. Pierre Bratschi tentera de répondre à vos questions.
Comme à notre habitude, nous clôturerons notre soirée par le pot de l’amitié.
Nous nous réjouissons de vous rencontrer à l’occasion de cette soirée exceptionnelle.
Salutations cordiales,
Le club Orion
250 ans de l’Observatoire de Genève
Portes ouvertes de l’Observatoire
le samedi 18 et le dimanche 19 juin, de 10h à 17h.
L’Observatoire de Genève fête les 250 ans de sa création et vous invite dans ce haut lieu de la recherche astronomique.
https://www.unige.ch/cite/evenements/250-ans-de-lobservatoire-de-geneve
INSCRIVEZ-VOUS RAPIDEMENT, LIEN CI-DESSUS
Votre club a été sollicité pour participer à l’animation de ces 2 jours, le samedi 18 et le dimanche 19 juin, de 10h à 17h, nous mettons à disposition des instruments dédiés à l’observation de notre étoile « le Soleil »
Nous vous attendons nombreux à l’occasion de cet événement exceptionnel.
FÊTE A VOLTAIRE
La fête à Voltaire est le rendez-vous culturel et populaire de la ville. Elle attire chaque année plusieurs milliers de spectateurs venant de tout le pays de Gex et de la région lémanique.
Le club Orion sera présent sur la fête. Quelques télescopes seront à dispositions.
Pique Nique Annuel d’Orion
le club Orion renoue avec son traditionnel Pique nique
Réservé aux Membres à jour de leur cotisation
Un barbecue sera à disposition. le club prendra en charge l’achat de la viande à griller (saucisses, merguez, côtelettes) et les boissons (apéritifs, vins, café).
Chaque participant apportera une salade ou un choix de fromages ou un dessert qui sera mis en commun pour le buffet.
Pensez à prendre votre instrument d’observation et des vêtements chauds. C’est l’occasion de sortir vos télescopes et de profiter d’un beau ciel étoilé en deuxième partie de soirée ! Cette soirée d’observation sera ouverte au public.
Soirée annulée en cas de ciel couvert
Nuit de la Science
La Nuit de la Science vous attend au Musée histoire des sciences et dans le magnifique parc de la Perle du Lac.
Et pourtant elle tourne ! C’est avec un clin d’œil à Galilée que la treizième édition de la Nuit de la science invite le public à venir faire de la science toutes et tous ensemble. En route vers ce qui est contre-intuitif, caché, qui nous parait étrange ou qui surprend…
Les stands de science vous attendent pour dialoguer, échanger ou questionner directement les scientifiques et les passionné.e.s de science. De nombreuses démonstrations, des shows scientifiques, des jeux et des expositions viennent proposer émerveillements et pistes de réflexion. En flânant ou au pas de course, venez picorer des savoirs, savourer des présentations, rêver devant de drôles d’instruments et partager des curiosités. Il y en a pour chacun.e, petit.e.s ou grand.e.s.
La Nuit de la science est un moment précieux de rencontres humaines, intellectuelles et créatives, en plein air.
Tout public, gratuit et par tous les temps !
Samedi 9 juillet : de 14h à tard dans la soirée
Dimanche 10 juillet : de 12h à 19h
Après cette année compliquée, nous sommes heureux de vous annoncer que la troisième édition de On the Moon Again (www.onthemoonagain.org) aura lieu le, 9 juillet 2022, sur la commune de Ferney Voltaire.
Ce sera l’occasion de nous retrouver autour de la Lune et de partager de nouveau l’émerveillement comme l’an dernier. En 2021, près de 400 événements ont été organisés dans 47 pays et ont permis de faire découvrir notre satellite à quelques centaines de milliers de personnes. En France, plus de 200 sites d’observation ont répondu présents.
Retrouvez-nous sur:
Facebook https://www.facebook.com/oriongex
Depuis 14 ans, en collaboration avec la CAPG (Communauté d’Agglomération du Pays de Gex), « ORION », le club d’astronomie du pays de Gex, organise l’événement national, la « Nuit des étoiles » sur le site du Fort l’Écluse. Le club Orion est présent depuis 18 ans, sur le site du Fort l’Écluse pour les nuits des étoiles.
Depuis 1991, les Nuits des étoiles sont animées par des équipes d’astronomes bénévoles. Ils devraient être plus de 200 encore cette année : clubs d’astronomie, planétariums, associations, offices de tourisme, mairies, …, à participer au dispositif et vous proposeront plus des centaines de manifestations sur le territoire.
L’époque est idéale, l’été et la douceur des températures nocturnes incitent à veiller. Le spectacle est gratuit, il est accessible à tous et ne nécessite aucune connaissance préalable. Seule la curiosité en est la clé d’accès. Mais mieux encore, le partage des émotions peut s’accompagner d’un récit où se transmettent des connaissances quand, l’œil à la lunette ou au télescope, la découverte est guidée par un observateur instruit.