Astéroïde du Club Orion

Le Club Orion a le plaisir de vous présenter l’astéroïde du Club

En 2015, au cours du « Weekend des étoiles » organisé par le club Orion, sur le site de Fort l’Ecluse (01), un astéroïde baptisé « (238593) Paysdegex » a été offert à la CCPG (Communauté des Communes du Pays de Gex), en présence de Jean-Yves Lapeyrère l’actuel Vice-Président qui nous a honoré de sa présence, ainsi que son prédécesseur Daniel Tricot.

Notre invité du jour Michel Ory qui nous venait tout droit de l’Observatoire de Vicques près de DELEMONT en Suisse, et qui est un découvreur d’astéroïdes et de comètes, avait proposé de dédicacer un de ses astéroïdes pour une entité du club Orion.

Les membres du club ont décidé d’un commun accord de nommer cet astéroïde « Pays de Gex » et de l’offrir à la CCPG pour la remercier de sa confiance et de son support.

Il existe dorénavant un gros caillou, tournant autour du soleil dans la ceinture d’astéroïdes, qui porte le nom de notre petit coin de l’Ain, le Pays de Gex. Son nom officiel est enregistré dans les bases de données de l’Union Astronomique Internationale seule habilitée à la nomination d’objets célestes.

Sa définition avec toutes ses caractéristiques est maintenant disponible pour le monde entier, le Pays de Gex n’est donc plus un petit endroit isolé de la planète. Il se retrouve ainsi sur Internet dans la rubrique astronomie, nous espérons que cela éveillera de la curiosité…

Un panneau a été créé par Orion en collaboration avec la CCPG dans le but de donner des informations concernant ce type d’objet.

Michel Ory a également offert un diplôme à la CCPG. Tout ceci devrait être visible dans ses locaux à Gex.